Doc. Voyage aux confins de l'Esprit


Parmi les substances qui modifient la conscience humaine, certaines ont traversé les siècles entre le mysticisme, la marginalité et la science. La mini-série documentaire Voyage aux confins de l’esprit revient sur l’histoire, les usages et les perceptions du LSD, de la psilocybine, de la MDMA et de la mescaline. Michael Pollan, auteur et journaliste, en est le guide : il retrace le parcours de ces psychotropes, de leur ancrage rituel aux perspectives thérapeutiques contemporaines.

Chaque épisode se concentre sur une substance, depuis les essais confidentiels en laboratoire jusqu’à leur médiatisation ou leur interdiction. La série présente les recherches menées dès les années 1950, les expérimentations soutenues par des psychiatres ou des contre-cultures, mais aussi les dérives idéologiques. Les récits scientifiques croisent ici des témoignages de patients, de médecins, de militants et d’usagers, qui éclairent les effets de ces substances et les usages encadrés possibles.

Ce regard nuancé ne cherche ni à célébrer, ni à condamner ces produits. Il interroge leur statut ambivalent, à la croisée de la médecine, de la spiritualité et de la transgression. Aussi, mettant en perspective les approches anciennes et les études les plus récentes, cette série donne à voir une partie méconnue de l’histoire des soins psychiques et de la perception de soi. Une invitation à mieux comprendre ce que ces substances ont pu révéler sur le fonctionnement de l’esprit humain.

Format : mini-série (4 épisodes)

Année : 2022

Genre : documentaire, drogue, santé

Disponible sur : Netflix

Bande-annonce : Youtube