Doc. Le monde qui nous habite


Respirer, réagir, digérer, aimer, guérir, donner la vie… Des gestes si évidents que l’on oublie parfois leur complexité. Pourtant, sous la peau, chaque seconde s’organise une véritable chorégraphie biologique. La série documentaire Le Monde qui nous habite, disponible sur Netflix, relève avec brio le défi de nous présenter chacune des fonctions du corps humain à travers six épisodes : réactions, pouls, combustible, défenses, sens et naissance. Les animations 3D, particulièrement sophistiquées, nous invitent à une immersion dans le corps humain pour en saisir toutes les spécificités.

L’expérience est enrichie avec l’intégration dans chaque épisode, d’histoires humaines pour mieux comprendre ces phénomènes : un coup porté sur un ring montre la fulgurance du cerveau, un alpiniste en pleine ascension met son cœur à l’épreuve, une chanteuse sourde repousse les limites de l’audition. Avec la plus grande pédagogie et clarté, le narrateur, les chercheurs et les professionnels de santé sollicités, nous dévoilent les secrets les plus intimes du corps humain :

Comment fonctionne chaque organe, chaque tissu, chaque cellule ? Comment ils interagissent entre eux et avec l’environnement dans lequel nous évoluons ? Comment est-il façonné par nos expériences, nos émotions et nos habitudes (activité physique, alimentation…) ? Une série passionnante à voir et revoir, qui s’apparente en un voyage à l’intérieur de soi : vertigineux, étonnant, effrayant parfois !

Format : série (6 épisodes)

Année : 2021

Genre : documentaire, santé, biologie

Disponible sur : Netflix

Bande-annonce : Youtube