Dans L’apprentissage de soi, Xavier Pavie propose un cheminement philosophique exigeant, mais accessible, en s’appuyant sur la notion d’exercices spirituels telle qu’elle fut pensée de l’Antiquité à nos jours. L’auteur présente la façon dont des penseurs aussi divers que Socrate, Marc Aurèle, Montaigne, Descartes, Schopenhauer ou Foucault ont conçu la transformation de soi comme un travail intérieur visant à une forme de liberté et de vérité.
Loin d’un discours normatif ou d’un guide pratique, l’ouvrage invite à penser la place du sujet dans le monde, la construction de l’identité, l’importance du discernement et la nécessité d’un retour sur soi. L’exercice spirituel y est présenté comme une mise à l’épreuve : lecture, écriture, méditation, mise en question de ses jugements, attention portée au présent. Autant de pratiques philosophiques susceptibles de nourrir une vie plus lucide, plus consciente, plus cohérente et inspirante !
Ce livre passionnant et stimulant offre une (re)lecture contemporaine de traditions oubliées, tout en invitant à faire de la philosophie une pratique vivante et incarnée. En plaçant l’apprentissage de soi au cœur de l’expérience humaine, Xavier Pavie nous rappelle que penser, c’est aussi apprendre à vivre autrement.

