Nous sommes entourés d’êtres vivants qui perçoivent le monde d’une façon différente de la nôtre. Un monde immense, d’Ed Yong, nous plonge dans ces réalités insoupçonnées en révélant comment les animaux appréhendent leur environnement, bien au-delà de nos propres capacités biologiques et sensorielles. Avec sa plume limpide et ses récits passionnants, l’auteur nous entraîne dans une nouvelle dimension : Umwelt (bulle sensorielle), l’univers perceptif propre à un être vivant.
Vous découvrirez comment la souris cartographie son environnement à l’aide de ses vibrisses, le serpent perçoit le rayonnement infrarouge provenant des corps chauds, l’araignée sauteuse observe avec ses rétines en forme de boomerangs, les chouettes capturent leurs proies dans une obscurité totale grâce à leur ouïe, les poissons-chats génèrent de l’électricité ou encore, pourquoi les coléoptères sont attirés par les incendies et s’accouplent au beau milieu de forêts en feu.
Ed Yong nous invite à abandonner notre vision anthropomorphique pour envisager le monde autrement. En s’immergeant dans cette grande variété de perceptions, il nous offre l’opportunité de voir le monde autrement, de repenser notre rapport au Vivant et à la nature, grâce à une meilleure compréhension de leur spécificités et leurs interactions. Un incontournable pour tous les amoureux des sciences, des animaux et de la nature.
Auteur : Ed Yong
Éditeur : Les Liens qui Libèrent
Collection : Essais
Année : 2023 (traduction française)
Genre : sciences, nature
Découvrir sur : Babelio

