Ces dix superlatifs offrent un regard curieux et émerveillé sur le monde du vin et de la vigne. Il réunit la patience du temps, la connaissance de la nature, la richesse du terroir et l'ingéniosité humaine. Vous découvrirez la diversité des savoir-faire et la capacité des humains à transformer, parfois étudier, la nature de façon surprenante.
La vigne la plus ancienne encore active
À Maribor (Slovénie), une vigne âgée de plus de quatre siècles, la Žametovka, continue à produire du vin chaque année. Le jus est embouteillé et offert à des chefs d’État en signe d’amitié entre les nations.
L’arôme le plus inattendu en œnologie
Certains rieslings d’Alsace et d’Australie développent naturellement, avec le vieillissement, une subtile odeur de pétrole. Ce marqueur aromatique, considéré comme noble, témoigne de la singularité du cépage et de la qualité du terroir.
La cave à vin la plus prestigieuse
Michel-Jack Chasseuil possède une collection spectaculaire avec plus de 40 000 grands crus classés, dénichés dans le monde entier tout au long de sa vie. Estimée à 50 millions d'euros, elle s'apparente à un musée, que certains nomment le "Louvre du vin".
L'accessoire le plus innovant
Le Coravin, inventé par Greg Lambrecht, permet de déguster un vin sans déboucher la bouteille. Ce système ingénieux a transformé la conservation des grands crus et a offert aux restaurateurs une nouvelle liberté dans le service du vin.
– Coravin
Le vignoble le plus haut du monde
Dans la vallée bolivienne de Tarija, la vigne pousse à plus de 2 000 mètres au-dessus de la mer. La viticulture est extrême avec de telles conditions : une altitude élevée avec une raréfaction de l'oxygène, un climat sec et chaud, et des sols calcaires. Les cépages privilégiés sont Le Tanna, le Petit Verdot, le Côt et le Merlot.
La plus ancienne bouteille intacte
Conservée dans le musée historique de Palatinat à Spire (Allemagne), la bouteille de vin de Speyer date d'environ 325-250 après J.-C. Bien que d'autres flacons aient été découverts dans sarcophage d'un noble romain, un seul était intact et contenait encore du liquide. Un témoin émouvant de la culture antique du vin !
– Speyer
Le concours le plus prestigieux
Depuis 1969, le concours du Meilleur sommelier du monde, organisé tous les trois ans par l’Association de la sommellerie internationale, réunit des candidats issus de 70 pays. Les épreuves exigent une maîtrise exceptionnelle des vins, des terroirs, de la vinification, des accords mets & vins ainsi que les spiritueux (whisky, saké, cognac, armagnac, rhum...). Le vainqueur 2023 est Raimonds Tomsons.
Le vin produit le plus au Nord
Après la Bolivie, c'est la Norvège qui repousse les limites de la viticulture ! Certains domaines cultivent des cépages (Solaris, Rondo, Boléro...) entre les 58 et 62e parallèles Nord. Ces rares vignobles, situés dans les fjords, illustrent l'incroyable capacité d'adaptation aux conditions extrêmes.
Le vignoble le plus musical
En Toscane, le domaine Il Paradiso di Frassina, nommé "cave biologique", diffuse de la musique classique en continue entre les rangées de vignes. Cette initiative scientifique, en partenariat avec des chercheurs en agronomie (Florence, Pise et Arezzo), vise à étudier les effets bénéfiques des fréquences musicales sur la vigne et le vin.
"Mozart a été choisi parce qu'il a créé la musique la plus thérapeutique pour les humains, grâce à son élégance géométrique et à son implication émotionnelle inimitable" a précisé le domaine.
Les vins et vignes les plus voyageurs
En 2019, la start-up Space Cargo Unlimited et l'ISVV de Bordeaux ont envoyé douze bouteilles de Pétrus 2000 et des sarments de vigne dans l'espace à bord de l'ISS pour une durée de 14 mois. À leur retour, avec la capsule Dragon de Space X, la mission WISE visait à étudier les impacts des conditions extrêmes (dont la microgravité) sur le vin et la résistance de la vigne pour relever les défis liés aux changements climatiques.
